L'amplificateur audio ou l'amplificateur
électronique est né avec l'invention de la première triode, L'Audion, en décembre 1906 par Lee De Forest aux USA.
Depuis cette date, l'amplificateur a évolué
avec les lampes puis en 1948 avec les transistors puis en 1958 avec les
premiers circuits intégrés.
L'amplificateur dit HIFI (Hight
Fidelity) est apparu à la fin des années 40, début
des années 50 suivant les pays et s'est démocratisé que dans les années 60-70.
Il y a plusieurs types d'amplificateurs, les
amplis Home Cinéma qui sont dédiés à la diffusion du contenu sonore d'un film,
il est généralement aussi Hifi, les amplis Hifi classiques avec des prétentions
technique "normales", les amplis Hifi audiophiles qui ont des
caractéristiques très élevées souvent Hi Res avec un
rendu sonore exceptionnel, les amplis de sonorisation dit public Adress souvent utilisés pour la sonorisation d'un village,
d'une salle des fêtes, d'une salle de Cinéma, la qualité est proche du Hifi et
il y a les préamplificateurs qui permettent d'attaquer l'entrée d'un
amplificateur de puissance.
Les
Amplificateurs |
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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 12W (pp EL84) BRAUN
CVS13 de 1961. THD : 0,7% Bande
passante : 40Hz à 15KHz à -0.5dB Rapport
signal sur bruit : 60dB (line), 50dB (phono) Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W et sur
système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume
réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë mais l'extrême grave est
bien présente (correction physiologique sur le volume supprimée). Bien étudié pour l'écoute des vinyles car il possède 4 positions
pour le filtre RIAA dont une position neutre sans correction. |
Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 12W (pp EL84) BRAUN CVS13/1 de 1965. THD : 0,7% Bande
passante : 40Hz à 15KHz à -0.5dB Rapport
signal sur bruit : 60dB (line), 50dB (phono) Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique Cabasse et sur
système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume
réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë et basses beaucoup trop
présentes à bas volume (ampli d'origine non modifié). Ampli fatiguant. Je précise que si l'on veut rendre cet ampli agréable à l'écoute,
il faut obligatoirement supprimer
la correction physiologique sur les potentiomètres du volume sinon, le son
est vraiment lourd. |
Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 17W (pp 7189) FISHER X100A de 1965. THD : 0,5% Bande
passante : 10Hz à 65KHz à -1,5dB Rapport
signal sur bruit : 80dB (line), 66dB (phono) Ecoute : Essai à chaud sur système tri-phonique Canton Plus C et
S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², pas de
coloration du son, monte bien dans les aigus et dans les extrêmes graves.
Ampli très agréable à l'écoute. |
Amplificateur monophonique à lampes de 8W (pp EL84) de 1960. Ici fermé. Ecoute : Essai à chaud sur enceintes Sony et Akaï,
ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 15m², pas de coloration
du son, monte bien dans les aigus mais manque un peu de grave due sûrement à
la taille du transformateur de sortie. Ampli très agréable pour une écoute en
mono. |
Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 10W (pp EL84) CIBOT Amplificateur Haute-Fidélité Stéréo de 1963. Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs
basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce
de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien
dans l'extrême grave. Ampli très agréable à l'écoute. |
Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 8W (pp EL84) CIBOT Amplificateur Haute-Fidélité Stéréo de 1961. Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs
basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce
de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien
dans les grave mais légèrement en retrait par rapport au modèle 10W. |
Amplificateur
Hi-fi à transistors de 2x 26W AKAI AM U02, de 1980. THD : 0,01% Bande
passante : 10Hz à 40KHz à -2dB Rapport
signal sur bruit : 95dB (line), 75dB (phono) |
Amplificateur
Hi-fi à transistors de 2x 48w AKAI AM U04, de 1980. THD : 0,008% Bande
passante : 6Hz à 100KHz à -0,2dB Rapport
signal sur bruit : 95dB (line), 82dB (phono) |
Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 33w PIONEER SA-510 de
1980. THD : 0,03% Bande
passante : 10Hz à 60KHz à -3dB Rapport
signal sur bruit : 85dB (line), 68dB (phono) Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W et sur
système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume
réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont très clairs, ampli bien définit
dans les aigus, les basses sont bien présentent et "claquent" bien. Très plaisant à l'écoute, bonne réserve d'énergie. |
Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 5W, construction amateur. Ampli classe A, tubes EL84 avec transformateur de sortie Millerious et Cie STS B511 B de 1958. Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs
basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce
de 15m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus mais manque un
peu d'extrême grave due sûrement à la taille du transformateur de sortie.
Ampli très agréable à l'écoute et c'est une surprise pour moi. L'image
stéréophonique est un peu étroite à cause de l'utilisation d'un seul
transformateur. |
Préamplificateur stéréophonique Hi-fi à lampes, construction
amateur. Entrées phono magnétique, tuner et magnétophone, commande volume
et tonalité de 1958. Alimenté par l'ampli ci-contre. |
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Amplificateur de radiodiffusion à transistors mono de 10W GIRARDIN PR 10, années
60 et 70. Alimentation secteur 220V 50Hz, type CA10 |
Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 40W TECHNICS SU-VZ320 de 1992. THD : 0.02% BP : 3Hz à 80KHz à -3dB Rapport
signal sur bruit : 91dB (line), 76dB (phono) Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W, ampli qui
permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les aigues sont trop
présents (il faut baisser le bouton "trebles"
presque au minimum si on veut un son équilibré), ampli qui manque de clarté
dans les médiums et les basses sont bien présentent mais manquent de
dynamique. |
Amplificateur audio de sonorisation de 75W monophonique, ligne
100V. MERLAUD AMS 75, de
1975. |
Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W GOODMANS Maxamp 30 de 1966. Double Entrées phono magnétique et piezo. THD : 0,8% Bande
passante : 20Hz à 20KHz à -0,5dB Rapport
signal sur bruit : 55dB (line) |
Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W TITAN ELECTRONIQUE Magnétique 30, début des années 70. |
Amplificateur
Home Cinéma 5.1 (5x25W) Sony®
TA-VE150 de 1999. Formats Supportés : Dolby
Surround Pro Logic Bande
passante : 20Hz to 50kHz à 1dB Rapport
signal sur bruit : 82dB (line) Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique Sony, ampli qui
permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont très
clairs, ampli bien définit dans les aigus, les basses sont présentes mais
elles manquent d'énergie. Agréable à l'écoute en Home Cinéma avec l'adjonction d'un
subwoofer amplifié mais en Hifi stéréo c'est un peu limite, il manque quelque
chose. |
Amplificateur
Hi-fi à transistors de 2x45w AKAI AM-2450 de 1979 THD : 0,1% Bande
passante : 10 Hz à 60 kHz à -1 dB Rapport
signal sur bruit : 95 dB (line), 75 dB (phono) |
Amplificateur audio de sonorisation de 240W monophonique, ligne
100V. BOUYER AS245-d de 1982 2 x MIC - 1 x PU - 1 x AUX en DIN HP : 8 Ω, 16 Ω, 50V, 100V |
Préamplificateur audio de sonorisation monophonique, BOUYER AP15-b de 1982 4 x MIC - 1 x PU - 1 x AUX en DIN |
Préamplificateur
Home Cinéma 5.1 pour
chaine MHC7900 / P100X Sony®
TA-H7900E de 1999. Formats
Supportés : Dolby Surround Pro Logic Bande
passante : 20Hz à 50kHz à 1dB Rapport
signal sur bruit : 82dB (line) Sorties
line pour HP amplifiés SA-H7900 (Front) et caisson de basse (Subwoofer) Ampli
intégré : 2 x15W pour HP arrière (Rear) et centre
(Center). |
Amplificateur audio pour voiture 2 x 80W (160W mono) TAMASHI PX-240 de 1996 Alimentation 13,2V DC Fonction subwoofer possible. |
Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 40W NAD (New Acoustic Dimension) C 316BEE de 2013 THD : 0,01% Bande
passante : 3 Hz à 70 kHz à -1 dB Rapport
signal sur bruit : 95 dB (line) Les initiales BEE sont celles de Bjorn Erik Edvardsen
qui fut à l'initiative du courant audiophile quand il a créé le fameux ampli
NAD 3020 sortie en 1978. Ecoute : Essai à chaud sur
enceintes classique B&W et sur système tri-phonique Canton Plus C et S,
ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres
sont bien clairs, ampli bien équilibré dans les aigus et les médiums, les
basses sont bien définies. Très plaisant à l'écoute, bonne réserve d'énergie. Dommage qu'il ne possède pas d'entrée Phono. |
Amplificateur Hi-fi à transistors Pure classe A 2x 6 W et classe AB de 2x 20W sous 8Ω MUSICAL FIDELITY A1-X de 1988 THD : 0,5% Bande
passante : 10 Hz à 40 kHz à -1 dB Rapport
signal sur bruit : 80 dB (line), 60 dB (phono MM) Ecoute : Essai à chaud sur
enceintes classique B&W, ampli qui permet une écoute à volume réel dans
une pièce de 25m². Les timbres sont bien clairs, ampli bien équilibré sur
tout le spectre audio. Très plaisant à l'écoute, merveilleux sur une source Hi Res. Dommage qu'il chauffe énormément (pure classe A), le dissipateur
dépasse les 60°C. Ce modèle atteint les 2x 35W sous 8Ω avec une tension
secteur de 240V. |
Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 55W MARANTZ PM-43 de 1993 THD : 0,008% Bande
passante : 10 Hz à 70 kHz à -1 dB Rapport
signal sur bruit : 102 dB (line), 86 dB (phono) |
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