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L'enregistrement du son a toujours été un rêve pour l'homme jusqu'au jour où Charles Cros jeta les bases du disque en 1877.

 

Quelques dates importantes pour le disque :

 

1857 : Scott de Martinville dépose le 25 mars 1857 le brevet du phonautographe, appareil qui enregistre le son sur une feuille enduite de noir de fumée et enroulé sur un cylindre amis ce système qui dessine les sons n'est pas en mesure de les restituer, il faut attendre 2008 pour restituer les sons gravés sur une feuille du 9 avril 1860 où l'on entend Au clair de la Lune.

1877 : Thomas Edison invente le phonographe à cylindre et utilise un sillon à gravure verticale (profondeur), découlant de la réalisation du procédé de Charles Cros déposé à l'Académie des Sciences la même année.

1887 : Émile Berliner propose une machine à disque de zinc et à gravure latérale, le disque tel que l'on connait est né et 10 ans plus tard, "E. Berliner's Gramophone" sort les premiers disques commerciaux.

1904 : Le label Odéon commercialise pour la première fois des disques enregistrés en double face et de format 25 et 30 cm, la gravure est latérale.

1906 : Les Frères Pathé mettent en vente les premiers disques de la marque en parallèle avec les cylindres, ils sont gravés en profondeur, appelés disque à Saphir.

1925 : L'enregistrement électrique remplace l'enregistrement acoustique, auquel suivront les appareils électriques de lecture au cours des années 1930.

1925 : Uniformisation de la vitesse de rotation des disques à 78 tr/min (78,2608 tr/min aux USA et 78,9473 tr/min en Europe) car avant cette date, les disques pouvaient avoir des vitesses allant de 55 à 120 tr/minutes suivant les marques et les pays.

1931 : RCA Victor tente de commercialiser un 33 tr/min, sillon identique à celui des 78 tours, sur support vinyle. C'est un échec mais garde la vitesse pour les disques enregistrables et le cinéma parlant déjà utilisé depuis 1926.

Le support vinyle est aussi utilisé pour certaines productions de 78 tr pendant la deuxième guerre mondiale avec les fameux V Disc.

1948 : CBS (Columbia Broadcasting System) édite son premier 33,33 tr/min, 30 cm microsillon vinyle : le concerto op.64 de Félix Mendelssohn par Nathan Milstein, Bruno Walter et l’Orchestre Philharmonique de New York enregistré

au Carnegie Hall le 16 mai 1945. Déjà pressé en 78 tours et gros succès éditorial, la firme américaine lance sur le marché un nouveau format qui pourtant existe depuis les années 30. Référence Columbia ML4001, matrices XLP276 et XLP277.

1949 : RCA lance le disque microsillon 45 tr/min, 17,5 cm en vinyle.

1955 : Développement de l'enregistrement stéréophonique.

1958 : Arrêt de la production des disques 78tr sauf en Inde où ce format sera encore utilisé pendant 10 ans.

1994 : Arrêt de la production des disques microsillons 33 et 45tr mais c'est sans compter sur les DJs qui maintiennent un certain intérêt pour la galette et les jeunes et moins jeunes lassés du son numérique reviennent aux "vinyles".

Depuis 2010, les ventes de vinyles ont explosé pour atteindre 5,2 millions de disques vendus en France en 2021 (3 fois plus qu'en 2016) soit 33% des ventes de musiques enregistrées sur supports physique, du jamais vu depuis 1991.

Aujourd'hui les ventes de vinyles dépassent celles du CD qui fait de la résistance face aux autres supports et à la musique dématérialisée ou en streaming.

 

Vous pouvez entendre un certain nombre d'enregistrements de disques 78tr sur la page dédiée, La page du disque.

 

Petite remarque sur la lecture de disque microsillons stéréophonique :

 

Il ne faut jamais lire un disque microsillons marqué "Stéréo" sur une table de lecture monophonique comme les électrophones des années 1950 et 60 (Teppaz, Claude, Pathé Marconi, etc…) sous peine de marquer le sillon et d'abimer définitivement un disque. Seul les disques marqués "Gravure Universelle" ou marqués "compatible mono" sont utilisables sur les électrophones monophoniques mais il faut être sûr que la pointe en saphir ou plus rarement en diamant soit en bonne état ainsi que les suspensions de la tête de lecture qui devient trop rigide avec le temps. Les disques dit "Stéréo" sont en générale des disques qui ont une qualité sonore qui dépasse celle du CD mis à part le bruit de surface.

Cependant, un disque à gravure universelle aura un son moins bon qu'un disque dit "stéréo" sur un même enregistrement car pour le rendre compatible avec les têtes monophoniques, les ingénieurs du son modifient la bande son en rendant mono une partie du bas spectre audio ce qui fait perdre en clarté les sons. Les disques neufs vendus depuis la reprise du vinyle sont tous en gravure "Stéréo" donc je vous déconseille vivement de les passer sur un électrophone monophonique d'avant 1970.

 

Voici ma collection de lecteurs de disques, 99 appareils :

 

 

 

Le disque Analogique

 

Les Phonographes (lecteur purement mécanique) – 18 appareils

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Graphophone STIX de 1904.

La tête n'est pas d’origine.

Le cylindre tourne à 160 tr/min.

 

 

 

Phonographe à rouleau d'origine inconnue vers 1900.

Il lui manque l'ensemble pavillon/diaphragme.

Attention, le support du pavillon n'est pas du bon côté.

 

Ici, fermé

 

 

 

Phonographe à rouleau COLUMBIA Graphophone type B de 1909.

Il lui manque le pavillon, le régulateur et la tête de lecture.

 

Ici, fermé

 

 

 

 

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Phonographe de voyage PATHE Diamond modèle 910, Type 1, N° 002448 de 1925.

En position "transport", le rangement est astucieux, le bras se range dans la sortie du pavillon.

En mode utilisation, on peut constater ici que la tête peut avoir 2 positions suivant le type de disque à écouter.

Photo 1 : Lecture des disques à saphir avec la tête perpendiculaire au sillon (attention, ce n'est pas la bonne tête pour les disques saphir).

Photo 2 : Lecture des disques classique avec l'adjonction d'un adaptateur coudé pour mettre la tête parallèle au sillon, disque à aiguille.

Ce phono ne peut pas lire les disques dont le diamètre dépasse 25 cm.

 

 

 

Phonographe PATHE Diamond N°34 de 1933.

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

 

 

Phonographe PATHE Diamond, type 2, N°015768 de 1928.

Ce phono peut lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78 tr à gravure latérale classiques).

Pour les disques à saphir, il suffit de retirer le manchon coudé et de mettre une tête pour disque à saphir.

 

 

 

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Phonographe valise Le LUTIN vers 1930.

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

Phonographe valise ORPHEE vers 1930.

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

 

Phonographe valise PATHE Olotonal vers 1925.

Ce phono peut lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78 tr à gravure latérale classiques).

 

 

 

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Phonographe à pavillon PATHE Omnibus ou Pathéphone N°6 de 1908.

Il est monté avec une tête pivotante capable de lire les disques à gravure verticale dit à saphir (Pathé) et les disques à gravure latérale 78tr classiques.

 

 

 

Phonographe à pavillon PATHE Diffusor N°710 de 1924 (date inscrite sous la caisse). Il a été mis en vente à partir de 1922 et jusqu'en 1926.

Ce phono ne peut pas lire les disques à gravure latérale mais peut lire les disques à saphir jusqu'à 35 cm de diamètre.

Une buté réglable permet de sélectionner la taille du disque afin d'éviter la chute du pavillon et donc la casse du saphir, les disques à saphir commençaient par le centre et finissait au bord.

La pression du saphir sur le disque est de 230g, c'est énorme, comparé au phono Pathé Omnibus qui n'exerce "que " 180g.

 

 

 

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Phonographe à pavillon d'origine alsacienne, vers 1910.

Il est monté avec une tête pivotante capable de lire les disques à gravure verticale dit à saphir (Pathé) et les disques à gravure latérale 78tr classiques.

 

 

 

Phonographe valise BARTHE vers 1930.

Arrêt automatique en fin de disque

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

 

 

Phonographe valise RAYLIA PHONIC vers 1930.

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

 

 

Phonographe valise du débarquement américain en Normandie en juin 1944.

Construit par WATERS CONLEY COMPANY à Rochester dans le Minnesota (USA) en 1942.

Numéro de stock : 36-P820

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

 

Appareil qui aurait suivi le général Eisenhower et qui aurait été installé en février 1945 dans son quartier général au Collège Moderne et Technique à Reims où a été signée la capitulation allemande le 7 mai 1945 mais aucune preuve tangible étaye cette information.

 

Ici fermé

 

 

 

Une image contenant intérieur, conteneur, boîte

Description générée automatiquement

Une image contenant Tourne-disque, Vinyle, platine, stylet

Description générée automatiquement

Phonographe valise ORBIPHONE A. Corbin vers 1920.

Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale.

Le modèle présenté n'est pas d'origine car il manque le cornet qui fait office de pavillon et qui se trouve normalement dans le couvercle.

 

 

 

Phonographe à pavillon PATHE, vers 1910.

Modèle inconnu, moteur Pathé.

Autre vue

 

 

 

Phonographe valise RADIOLA vers 1930.

Ce phono peut lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78 tr à gravure latérale classiques).

Voir logo

 

 

 

 

Les Tournes disques ou Pick-Up (table de lecture nécessitant l'ajout d'un amplificateur BF externe) – 7 appareils

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Platine tourne disque TEPPAZ ECO de 1952.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

3 vitesses (33/45/78).

 

 

Platine tourne disque stéréo TEPPAZ ECO STEREO

de 1961.

Nécessite une entrée PU stéréophonique sur une radio.

4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

 

Platine tourne électrique pour disque 78tr TEPPAZ,

Sans doute, le premier modèle de la marque datant de 1941.

Moteur électrique 110/130/220V alternatif.

Tête magnétique type pick up.

Adresse Et. Teppaz, 13 rue Jarente, Lyon.

 

 

 

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Pick Up PERPETUUM-EBNER (PE) Piccolo 3420

de 1957.

3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

 

 

 

Mange disque PHILIPS Mignon AG2100 de 1957.

45t uniquement, tête piezo AG 3113

Nécessite une entrée PU sur une radio

Alimentation secteur 110/220V 50Hz.

Surement le premier mange disque au monde.

 

 

 

Platine tourne disque 78tr TRIUMPH vers 1940.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

Moteur électrique 110/220V alternatif.

 

Ici fermé

 

 

Pick Up en bakélite VICTROLA RCA VICTOR modèle 6J de 1946.

1 vitesse (78tr), alimentation secteur (de 105 à 125V 60Hz).

Nécessite une entrée PU sur une radio.

Numéro de série : B 001887

 

 

 

 

 

Les Electrophones (table de lecture associée à un amplificateur intégré) – 50 appareils

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Electrophone construction amateur

avec platine TEPPAZ ECO de 1952.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes.

 

 

 

Electrophone de sonorisation TEPPAZ 730 TD de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli mono PP EL34 de 30W.

Ici schéma

Source "Les appareils BF à lampes" André Cayrol, ed. ETSF.

 

 

 

 

Electrophone TEPPAZ Présence de 1957.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

 

 

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Combi électrophone/Radio PO-GO-2 OC de TEPPAZ, le Transitradio 2+1+1 (type 211 européen) de 1963.

Ici schéma

Alimentation par piles uniquement, il existe un adaptateur secteur se mettant à la place du boîtier piles en option.

4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

 

Combi électrophone/Radio PO-GO

TEPPAZ, Radio Balad de 1968.

4 vitesses (16/33/45/78), alimentation piles et secteur.

 

 

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Electrophone TEPPAZ Tourist Major de 1967.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor.

Alimentation piles et secteur.

 

 

 

Electrophone TEPPAZ 336 de 1955.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes 8W avec un push pull de EL84, monophonique.

 

 

Electrophone TEPPAZ Balad de 1967.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor, alimentation secteur uniquement.

 

 

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Electrophone TEPPAZ Pirouett de 1964.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor.

Alimentation par 6 piles de 1,5V uniquement.

 

 

 

Electrophone TEPPAZ Oscar de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W.

 

 

Electrophone TEPPAZ Oscar de 1960.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W.

 

 

Electrophone de petite taille, de marque inconnue, utilisant une tête de lecture piezo à aiguille en acier identique à celle des phonos, il date de la fin des années 40, début des années 50.

Vitesse unique de 78 tr/min à entrainement direct par moteur synchrone, le rotor du moteur est le plateau et il faut lancer la rotation à la main.

Amplificateur à lampes et haut-parleur intégré au boitier.

Détail de la tête iciDétail du moteur ici

 

 

 

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Electrophone à piles et secteur, RADIOLA RA 4101/01L de 1971.

3 vitesses (33/45/78)

 

 

 

Combi électrophone/Radio BRAUN, modèle TP1 de 1959

Composé de :P1 (phono 45t uniquement) et T4 (radio GO-PO-OC) .

Cet ensemble a été dessiné par Dieter Rams.

 

 

 

Electrophone à piles et secteur, BEVOX RP450

Années 70.

2 vitesses (33/45)

 

 

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Electrophone PATHE MARCONI de 1959.

4 vitesses (16/33/45/78), amplificateur à lampes.

Pression aiguille : 7g.

 

 

 

Electrophone stéréophonique à transistors

IMAGE ET SON platine ELAC 160 de 1962.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

Electrophone stéréophonique à transistors

LA VOIX DE SON MAITRE VSM 9018 de 1971.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

Table de lecture d'origine FRANCE-PLATINE RC491.

 

 

 

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Electrophone PHILIPS NG-2470 de 1956.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes monophonique.

Pression aiguille : 11g

 

 

 

Electrophone "Guilde Internationale du Disque"

Le Super GID de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes monophonique.

Prise HP extérieur et entrée stéréophonique

Platine et tête piezo EDEN

2 haut-parleurs dont un tweeter électrostatique.

 

Ici, appareil fermé

 

 

 

Electrophone "Guilde Internationale du Disque"

Le GID de 1957.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes monophonique.

Platine et tête piezo EDEN

Un haut-parleur large bande.

 

Ici, appareil fermé

 

 

 

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Electrophone PHILIPS NG-2411 de 1961.

4 vitesses (16/33/45/78)

Ampli à lampes monophonique.

Tête piezo stéréophonique.

Possibilité de rajouter un ampli et une enceinte externe pour l'effet stéréophonique.

 

Electrophone projecteur de diapositives pour enfant.

GENERAL ELECTRIC Show'n tell A600 de 1964.

4 vitesses (16/33/45/78).

La rotation du disque entraîne le défilement d'une petite pellicule 16mm avec une dizaine d'images fixes.

 

Ici appareil à l'arrêt.

 

Ici plusieurs disques.

 

 

 

Electrophone RADIOLA RA9224 de 1958.

Modèle équivalent au PHILIPS NG2402A.

Ampli à lampes monophonique.

 

Platine manuelle 4 vitesses (16/33/45/78).

Entraînement par galet.

Vitesse ajustable, tête piezo stéréophonique avec diamant (microsillon uniquement).

Pression aiguille : de 0 à 10g réglable.

Lève bras manuel.

 

 

 

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Electrophone SONNECLAIRE Majorque vers 1960.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

Ampli à lampes monophonique

Cellule piezo RADIOHM C5 réversible.

 

 

Combi électrophone/magnétophone de marque inconnue

Vers 1950.

2 vitesses (33/78), ampli à lampes monophonique.

Le plateau du tourne disque fait office de cabestan pour l'entraînement de la bande magnétique qui passe sous le plateau.

 

 

 

Electrophone HIFIVOX, platine GARRARD de 1963.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

Ampli à lampes monophonique

 

 

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Electrophone SCHNEIDER SX5380-29 de 1975.

2 vitesses (33/45), ampli stéréophonique à circuits intégrés.

 

 

Electrophone RADIALVA, platine PATHE de 1960.

Platine semi-automatique 4 vitesses (16/33/45/78),

Amplificateur à lampes.

 

 

Electrophone CLAUDE Cadet 1 de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

Le concurrent direct de Teppaz.

 

 

 

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Electrophone stéréophonique à lampes

PERPETUUM-EBNER (PE) Musical 99V stéréo de 1959.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

 

Electrophone THOMSON TH1400 de 1977.

2 vitesses (33/45).

 

 

Electrophone FRANCE ELTECTRONIQUE BSR de 1974

3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur.

 

 

Electrophone LA VOIX DE SON MAITRE de 1960.

Platine semi-automatique 4 vitesses (16/33/45/78),

Amplificateur à lampes.

 

 

 

Electrophone LA VOIX DE PARIS, platine GARRARD RC 121 / 4D de 1958.

Platine 4 vitesses automatique (16/33/45/78)

Amplificateur à lampe.

 

 

 

Electrophone stéréophonique à transistors,

COGEKIT Concerto de 1974.

Platine BSR automatique 3 vitesses (33/45/78).

 

 

 

Electrophone pour enfant FISHER PRICE 820 de 1983.

2 vitesses (33/45), ampli monophonique

Arrêt en fin du disque.

Entrainement par courroie.

Alimentation par 4 piles R6.

 

 

 

Electrophone PHILIPS 22AF100-01L de 1980.

2 vitesses (33/45), ampli monophonique à circuits intégrés.

 

 

 

 

Combi électrophone/radio CRE SA de 1956.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes monophonique.

Reçoit GO, PO, BE et OC.

 

Ici, l'appareil femé.

 

 

 

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Electrophone de construction amateur de 1952.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes monophonique.

 

Ici, appareil fermé

 

 

 

Electrophone SCHNEIDER Arès 1227 de 1971.

Platine d'origine TEPPAZ.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistors.

 

 

 

Electrophone PHILIPS 22GF 303 03B dit UFO de 1970.

Il s'appelait Pompon en Allemagne.

Il existe en 3 couleurs : Rouge ; Bleu et Fumé (modèle présenté).

3 vitesses (33/45/78), alimentation piles (9V) et secteur.

Tète piezo : Philips 22GP204

Designer : Patrice Dupont

Existe sous Radiola, référence RA 4330/03L

 

Ici, appareil fermé

 

 

 

Electrophone PHLIPS Bi-Ampli NG 2475 de 1955.

Platine 3 vitesses automatique (33/45/78) avec changeur, PHILIPS AG 1003.

Ampli à lampes monophonique, 2 haut-parleurs dont un tweeter électrodynamique.

 

Ici, vue de coté

 

 

 

Une image contenant appareil de cuisine, poêle

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement

Electrophone stéréophonique à transistors,

FIDELITY RADIO LTD UA2 vers 1970

 

 

Electrophone ONDAX vers 1970.

Platine d'origine BSR.

3 vitesses (33/45/78), ampli à transistors.

 

Ici fermé

 

 

 

Electrophone RADIOLA RA1940T de 1967.

3 vitesses (33/45/78), alimentation piles (9V).

Tète piezo : Philips 22GP300

Existe sous Philips, références 22GF100 ou 11GF100

 

Ici, appareil fermé

 

 

 

Une image contenant texte, Vinyle, cercle, Tourne-disque

Description générée automatiquement

Electrophone CLAUDE Selectrophone de 1964.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

 

 

 

Electrophone Tchèque TESLA GZ-040 de 1981.

2 vitesses (33/45), ampli à transistors.

 

Ici fermé

 

 

 

Electrophone THOMSON TH3402 de 1977.

2 vitesses (33/45).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les platines vinyles HIFI – 27 appareils

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Platine tourne disque Hi-fi TRANSCO d'origine Philips

AG2009-10 de 1958.

Platine 4 vitesses (16/33/45/78).

Entraînement par galet.

Vitesse ajustable, tête magnétique avec diamant.

Pression aiguille : 7g réglable jusqu'à 9g.

Lève bras manuel.

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD Synchro LAB 65B de 1967.

Platine automatique 3 vitesses (33/45/78).

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

Construction amateur avec pré ampli phono à transistors de marque BST.

 

 

Platine tourne disque Hi-fi DUAL 1009 de 1964.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

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Platine tourne disque Hi-fi BRAUN PS410 de 1965.

4 vitesses (16/33/45/78), entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable.

 

 

Platine tourne disque Hi-fi LENCO L75 de 1968.

4 vitesses (16/33/45/78), entraînement par courroie et galet.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

Platine tourne disque Hi-fi PERPETUUM-EBNER (PE)

PE 34 de 1965.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par courroie et galet.

Pression aiguille : 5g réglable avec tête piezo.

 

 

 

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Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD 60B de 1967.

Platine automatique 3 vitesses (33/45/78).

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

Platine tourne disque Hi-fi BSR Précision de 1965.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable.

 

Dessous Amplificateur stéréophonique indépendant de 2x 3W (transistors au germanium) sans marque.

2 choix de cellules possible Piezo ou magnétique.

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

TOSHIBA SR-B22 de 1984.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45).

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

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Platine tourne disque Hi-fi

THORENS TD135 MK2 de 1965.

Platine 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet et courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD SP25 MKV vers 1980.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

Platine tourne disque Hi-fi PIONEER PL10 de 1976.

Platine 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

 

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Caractéristiques : Pleurage et scintillement 0,075%

Rumble non pondéré – 44dB

Vitesse de démarrage moteur arrêté 0,5s

Entraînement par galet

Platine 3 vitesses (33/45/78) avec ajustement fin sous le plateau.

Pression aiguille : 2g réglable pour les microsillons et 5g pour les 78tr.

Cellule : Stanton 500

 

Schéma préampli EMT155st, ici

Courbes préampli, ici

Service manual (extraits), ici

Schéma electrique complet, ici

Platine tourne disque professionnelle pour la radiodiffusion, EMT (Elektromess und Tonstudiotechnik Wilhelm Franz KG)

La platine EMT 930 ST équipée d'un pré-ampli phono stéréophonique EMT 155 ST (photos 3 et 5) regroupant différentes courbes de correction (Nab RIAA 33-45 stéréo et mono, DIN 78 mono, BBC mono et flat mono) et un réglage pour ajuster la fréquence de coupure des filtres de 2 KHz à 8 KHz et linéaire en fin de course afin de supprimer les bruits du disque.

Sa conception remonte à 1956 et a été vendu jusque dans les années 80.

Ce modèle date du milieu/fin des années 70 (platine N°27960 et pré-amp. N° 30507).

Le bras est un EMT 929 recevant une cellule Stanton 500 (photos 4, 6 et 8), il est fabriqué dans l'usine Thorens en Suisse.

Le plateau est composé de 2 parties non solidaires, la première en plexiglas recouvert d'une feutrine et comportant les trous stroboscopiques et la seconde en fonte d'aluminium (8Kg) qui est en contact avec le galet, un frein électrique télécommandable à distance peut bloquer la partie en plexiglas afin de faire un démarrage instantané sans à-coup sans arrêter le moteur.

Le boitier est de conception personnelle.

 

 

 

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Platine tourne disque Hi-fi de taille mini

Sony® PS-Q7 de 1984.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement direct.

Pression aiguille : 1,75g.

Cellule (MM) SONY VL-43G

 

 

 

Transformateur d'impédance pour cellule phono

à bobine mobile (MC) vers entrée photo cellule à aimant mobile (MM)

DENON AU-320 de 1976.

D'autres infos ici : Caractéristiques

 

 

 

Platine disque portable Sony® PS-F9 de 1983.

Lecture tangentielle du disque.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement direct.

Pression aiguille : 1,7g.

Alimentation 4 piles 1,5V LR6 ou 6V par adaptateur secteur.

Cellule (MM) SONY VL-44G

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

TECHNICS SL B2 de 1979.

Platine automatique 2 vitesses (33/45) + pitch

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable.

Cellule (MM) TECHNICS EPS 270

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

SONY PS-LX33 de 1980.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement direct.

Pression aiguille : 2g réglable.

Cellule (MM) SONY XL15A

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

TECHNICS SL B200 de 1984.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 1,25g non réglable.

Cellule (MM) T4P TECHNICS EPS 27

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD GT20-1 vers 1980.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

AKAI AP-100C de 1977.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable.

Cellule (MM) AKAI PC-100

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

DUAL CS505-2 de 1984.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45) + Pitch

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 1.5g réglable.

Cellule (MM) ORTOFON DN165E

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD 301 Schedule N° 51400/1 de 1957.

Platine 3 vitesses (33/45/78)

Entraînement par galet.

Bras SHURE M-216 ou M16 avec cellule SHURE M21 (Diamant N21) de 1959.

Longueur totale : 37,4 cm

 

 

 

Platine tourne disque professionnelle pour la radiodiffusion de fabrication française

SCHLUMBERGER TD 211 N°103 (ORTF) de 1969.

Platine PIERRE CLEMENT DRSB L7B

Platine 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet.

Modèle monophonique mais le bras est câblé en stéréo.

 

Cellule SHURE SC35C avec coque PC7.

 

Préampli correcteur RIAA stéréo de ma conception en attendant de trouver la carte d'origine N°510.577 qui contient 4 possibilités de correction :

25 µs "BBC"; 50 µs "Din 78tr"; 75 µs "RIAA/Nab/Din33-45" et 100 µs pour les disques très anciens avec une réduction drastique des aigues pour limiter le bruit de fond avec une coupure vers 6 KHz.

 

 

 

Une image contenant texte, équipement électronique

Description générée automatiquement

Platine tourne disque Hi-fi DUAL 1249 de 1975.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 1g réglable

Cellule (TK129) SHURE DM103 M-E, pointe elliptique.

 

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

HITACHI HT-41S de 1980.

Platine automatique 2 vitesses (33/45)

Entraînement direct.

Pression aiguille : 2g réglable.

Cellule (MM) Audio Technica AT-VM95E

 

 

 

Platine disque portable, fabriquée au Japon, appelée "Sound Burger",

PATHE MARCONI, LA VOIX DE SON MAITRE, PE-1 de 1982.

Platine manuelle 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g.

Alimentation 3 piles 1,5V LR6 ou 4,5V par adaptateur secteur.

Cellule (MM) MT 1062 FT

 

Caractéristiques, ici.

Contenu de la boite, ici.

Schéma ici.

 

Existe sous différentes marques :

DUAL PRP5

NORDMENDE Dingi RP200 984.183H

SABA McDisc

AUDIO TECHNICA AT727

HITACHI LO-D HT-03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Page du disque

Disques à écouter (format MP3)

 

 

 

 

 

 

 

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En cliquant sur les photos, vous pouvez les télécharger en 1024 x 768.

En cliquant sur le nom de l’appareil, vous aurez des informations complémentaires telles que les schémas, les anciennes publicités et les documents techniques sous forme d’un fichier PDF ou d'une image JPG.

 

 

 

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