L'enregistrement du son a toujours été un rêve
pour l'homme jusqu'au jour où Charles Cros jeta les bases du disque en 1877.
Quelques dates importantes pour le disque :
1857 : Scott de Martinville dépose le 25 mars
1857 le brevet du phonautographe, appareil qui enregistre le son sur une
feuille enduite de noir de fumée et enroulé sur un cylindre amis ce système qui
dessine les sons n'est pas en mesure de les restituer, il faut attendre 2008
pour restituer les sons gravés sur une feuille du 9 avril 1860 où l'on entend Au clair de la
Lune.
1877 : Thomas Edison invente le phonographe à
cylindre et utilise un sillon à gravure verticale (profondeur), découlant de la
réalisation du procédé de Charles Cros déposé à l'Académie des Sciences la même
année.
1887 : Émile Berliner propose une machine à
disque de zinc et à gravure latérale, le disque tel que l'on connait est né et
10 ans plus tard, "E. Berliner's
Gramophone" sort les premiers disques commerciaux.
1904 : Le label Odéon commercialise pour la
première fois des disques enregistrés en double face et de format 25 et 30 cm,
la gravure est latérale.
1906 : Les Frères Pathé mettent en vente les
premiers disques de la marque en parallèle avec les cylindres, ils sont gravés
en profondeur, appelés disque à Saphir.
1925 : L'enregistrement électrique remplace
l'enregistrement acoustique, auquel suivront les appareils électriques de
lecture au cours des années 1930.
1925 : Uniformisation de la vitesse de rotation
des disques à 78 tr/min (78,2608 tr/min aux USA et 78,9473 tr/min en Europe)
car avant cette date, les disques pouvaient avoir des vitesses allant de 55 à
120 tr/minutes suivant les marques et les pays.
1931 : RCA Victor tente de commercialiser un 33
tr/min, sillon identique à celui des 78 tours, sur support vinyle. C'est un
échec mais garde la vitesse pour les disques enregistrables et le cinéma
parlant déjà utilisé depuis 1926.
Le support vinyle est aussi utilisé pour
certaines productions de 78 tr pendant la deuxième guerre mondiale avec les
fameux V Disc.
1948 : CBS (Columbia Broadcasting System) édite
son premier 33,33 tr/min, 30 cm microsillon vinyle : le concerto op.64 de Félix
Mendelssohn par Nathan Milstein, Bruno Walter et
l’Orchestre Philharmonique de New York enregistré
au Carnegie Hall le 16 mai 1945. Déjà pressé en
78 tours et gros succès éditorial, la firme américaine lance sur le marché un
nouveau format qui pourtant existe depuis les années 30. Référence Columbia
ML4001, matrices XLP276 et XLP277.
1949 : RCA lance le disque microsillon 45
tr/min, 17,5 cm en vinyle.
1955 : Développement de l'enregistrement
stéréophonique.
1958 : Arrêt de la production des disques 78tr
sauf en Inde où ce format sera encore utilisé pendant 10 ans.
1994 : Arrêt de la production des disques
microsillons 33 et 45tr mais c'est sans compter sur les DJs qui maintiennent un
certain intérêt pour la galette et les jeunes et moins jeunes lassés du son
numérique reviennent aux "vinyles".
Depuis 2010, les ventes de vinyles ont explosé
pour atteindre 5,2 millions de disques vendus en France en 2021 (3 fois plus
qu'en 2016) soit 33% des ventes de musiques enregistrées sur supports physique,
du jamais vu depuis 1991.
Aujourd'hui les ventes de vinyles dépassent
celles du CD qui fait de la résistance face aux autres supports et à la musique
dématérialisée ou en streaming.
Vous pouvez entendre un certain nombre
d'enregistrements de disques 78tr sur la page dédiée, La page du disque.
Petite remarque sur la lecture de disque
microsillons stéréophonique :
Il ne faut jamais lire un disque microsillons
marqué "Stéréo" sur une table de lecture monophonique comme les
électrophones des années 1950 et 60 (Teppaz, Claude,
Pathé Marconi, etc…) sous peine de marquer le sillon et d'abimer définitivement
un disque. Seul les disques marqués "Gravure Universelle" ou marqués
"compatible mono" sont utilisables sur les électrophones
monophoniques mais il faut être sûr que la pointe en saphir ou plus rarement en
diamant soit en bonne état ainsi que les suspensions de la tête de lecture qui
devient trop rigide avec le temps. Les disques dit "Stéréo" sont en
générale des disques qui ont une qualité sonore qui dépasse celle du CD mis à
part le bruit de surface.
Cependant, un disque à gravure universelle aura
un son moins bon qu'un disque dit "stéréo" sur un même enregistrement
car pour le rendre compatible avec les têtes monophoniques, les ingénieurs du
son modifient la bande son en rendant mono une partie du bas spectre audio ce
qui fait perdre en clarté les sons. Les disques neufs vendus depuis la reprise
du vinyle sont tous en gravure "Stéréo" donc je vous déconseille
vivement de les passer sur un électrophone monophonique d'avant 1970.
Voici ma collection de lecteurs de disques, 99
appareils :
Le disque
Analogique |
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Les
Phonographes (lecteur purement mécanique) – 18 appareils |
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Graphophone STIX de 1904. La tête n'est pas d’origine. Le cylindre
tourne à 160 tr/min. |
Phonographe à rouleau d'origine inconnue vers 1900. Il lui manque l'ensemble pavillon/diaphragme. Attention, le support du pavillon n'est pas du bon côté. |
Phonographe à rouleau COLUMBIA Graphophone type B de 1909. Il lui manque le pavillon, le régulateur et la tête de lecture. |
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Phonographe de
voyage PATHE Diamond modèle 910, Type 1, N° 002448 de 1925. En position
"transport", le rangement est astucieux, le bras se range dans la
sortie du pavillon. En mode
utilisation, on peut constater ici que la tête peut avoir 2 positions suivant
le type de disque à écouter. Photo 1 :
Lecture des disques à saphir avec la tête perpendiculaire au sillon
(attention, ce n'est pas la bonne tête pour les disques saphir). Photo 2 :
Lecture des disques classique avec l'adjonction d'un adaptateur coudé pour
mettre la tête parallèle au sillon, disque à aiguille. Ce phono ne
peut pas lire les disques dont le diamètre dépasse 25 cm. |
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Phonographe PATHE Diamond N°34 de 1933. Ce phono ne peut lire que
les 78tr à gravure latérale. |
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Phonographe PATHE
Diamond, type 2, N°015768 de 1928. Ce phono peut
lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78 tr à
gravure latérale classiques). Pour les
disques à saphir, il suffit de retirer le manchon coudé et de mettre une tête
pour disque à saphir. |
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Phonographe valise Le LUTIN vers 1930. Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale. |
Phonographe
valise ORPHEE vers 1930. Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale. |
Phonographe valise PATHE Olotonal
vers 1925. Ce phono peut
lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78 tr à
gravure latérale classiques). |
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Phonographe à
pavillon PATHE Omnibus ou Pathéphone N°6 de
1908. Il est monté
avec une tête pivotante capable de lire les disques à gravure verticale dit à
saphir (Pathé) et les disques à gravure latérale 78tr classiques. |
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Phonographe à
pavillon PATHE Diffusor N°710 de 1924 (date
inscrite sous la caisse). Il a été mis en vente à partir de 1922 et jusqu'en
1926. Ce phono ne
peut pas lire les disques à gravure latérale mais peut lire les disques à
saphir jusqu'à 35 cm de diamètre. Une buté
réglable permet de sélectionner la taille du disque afin d'éviter la chute du
pavillon et donc la casse du saphir, les disques à saphir commençaient par le
centre et finissait au bord. La pression du
saphir sur le disque est de 230g, c'est énorme, comparé au phono Pathé
Omnibus qui n'exerce "que " 180g. |
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Phonographe à pavillon
d'origine alsacienne, vers 1910. Il est monté avec une tête pivotante capable de lire les
disques à gravure verticale dit à saphir (Pathé) et les disques à gravure
latérale 78tr classiques. |
Phonographe valise BARTHE vers 1930. Arrêt automatique en fin de disque Ce phono ne peut lire que
les 78tr à gravure latérale. |
Phonographe valise RAYLIA
PHONIC vers 1930. Ce phono ne peut lire que
les 78tr à gravure latérale. |
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Phonographe valise du débarquement américain en Normandie en juin
1944. Construit par WATERS CONLEY COMPANY à Rochester dans le
Minnesota (USA) en 1942. Numéro de stock : 36-P820 Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale. Appareil qui aurait suivi le général Eisenhower et qui aurait été
installé en février 1945 dans son quartier général au Collège Moderne et
Technique à Reims où a été signée la capitulation allemande le 7 mai 1945
mais aucune preuve tangible étaye cette information. |
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Phonographe valise ORBIPHONE A. Corbin vers 1920. Ce phono ne peut lire que les 78tr à gravure latérale. Le modèle présenté n'est pas d'origine car il manque le cornet
qui fait office de pavillon et qui se trouve normalement dans le couvercle. |
Phonographe à
pavillon PATHE, vers 1910. Modèle inconnu,
moteur Pathé. |
Phonographe valise RADIOLA vers 1930. Ce phono peut lire les 2 types de disques (gravure verticale à
saphir et les 78 tr à gravure latérale classiques). |
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Les Tournes
disques ou Pick-Up (table de lecture nécessitant l'ajout d'un
amplificateur BF externe) – 7 appareils |
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Platine tourne disque TEPPAZ ECO de 1952. Nécessite une entrée PU sur une radio. 3 vitesses (33/45/78). |
Platine tourne disque stéréo TEPPAZ ECO STEREO de 1961. Nécessite une
entrée PU stéréophonique sur une radio. 4 vitesses
(16/33/45/78). |
Platine tourne électrique pour disque 78tr TEPPAZ, Sans doute, le premier modèle de la marque datant de 1941. Moteur électrique 110/130/220V alternatif. Tête magnétique type pick up. Adresse Et. Teppaz, 13 rue Jarente, Lyon. |
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Pick Up PERPETUUM-EBNER (PE) Piccolo
3420 de 1957. 3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur. Nécessite une entrée PU sur une radio. |
Mange disque PHILIPS Mignon AG2100 de 1957. 45t uniquement, tête piezo AG 3113 Nécessite une entrée PU sur une radio Alimentation secteur 110/220V 50Hz. Surement le premier mange disque au monde. |
Platine tourne disque 78tr TRIUMPH vers 1940. Nécessite une entrée PU sur une radio. Moteur électrique 110/220V alternatif. |
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Pick Up en bakélite VICTROLA RCA VICTOR modèle 6J de 1946. 1 vitesse (78tr), alimentation secteur (de 105 à 125V 60Hz). Nécessite une entrée PU sur une radio. Numéro de série : B 001887 |
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Les
Electrophones (table de lecture associée à un amplificateur intégré) – 50 appareils |
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Electrophone construction amateur avec platine TEPPAZ ECO de 1952. 3 vitesses (33/45/78), ampli à
lampes. |
Electrophone de sonorisation TEPPAZ 730 TD de 1958. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli mono
PP EL34 de 30W. Source "Les appareils BF à lampes" André Cayrol, ed. ETSF. |
Electrophone TEPPAZ Présence de 1957. 4 vitesses
(16/33/45/78), ampli à lampes. |
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Combi électrophone/Radio PO-GO-2 OC de TEPPAZ, le Transitradio 2+1+1 (type 211 européen) de 1963. Alimentation par piles uniquement, il existe un adaptateur
secteur se mettant à la place du boîtier piles en option. 4 vitesses (16/33/45/78). |
Combi électrophone/Radio PO-GO TEPPAZ, Radio Balad de 1968. 4 vitesses (16/33/45/78), alimentation
piles et secteur. |
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Electrophone TEPPAZ
Tourist Major de 1967. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor. Alimentation piles et secteur. |
Electrophone TEPPAZ 336 de 1955. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes 8W avec un push pull de
EL84, monophonique. |
Electrophone TEPPAZ
Balad de 1967. 4 vitesses
(16/33/45/78), ampli à transistor, alimentation secteur uniquement. |
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Electrophone TEPPAZ
Pirouett de 1964. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor. Alimentation par 6 piles de 1,5V uniquement. |
Electrophone TEPPAZ Oscar de 1958. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W. |
Electrophone TEPPAZ Oscar de 1960. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W. |
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Electrophone de petite taille, de marque inconnue, utilisant une
tête de lecture piezo à aiguille en acier identique
à celle des phonos, il date de la fin des années 40, début des années 50. Vitesse unique de 78 tr/min à entrainement direct par moteur
synchrone, le rotor du moteur est le
plateau et il faut lancer la rotation à la main. Amplificateur à lampes et haut-parleur intégré au boitier. Détail de la tête ici –
Détail du moteur ici |
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Electrophone à piles et secteur, RADIOLA RA 4101/01L de
1971. 3 vitesses (33/45/78) |
Combi
électrophone/Radio BRAUN, modèle TP1 de 1959 Composé
de :P1 (phono 45t uniquement) et T4 (radio GO-PO-OC) . Cet
ensemble a été dessiné par Dieter Rams. |
Electrophone à piles et secteur, BEVOX RP450 Années 70. 2 vitesses (33/45) |
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Electrophone PATHE MARCONI de 1959. 4 vitesses
(16/33/45/78), amplificateur à lampes. Pression
aiguille : 7g. |
Electrophone stéréophonique à transistors IMAGE ET SON platine ELAC 160
de 1962. Platine automatique 4
vitesses (16/33/45/78). |
Electrophone stéréophonique à transistors LA VOIX DE SON MAITRE VSM 9018
de 1971. Platine automatique 4
vitesses (16/33/45/78). Table de lecture d'origine FRANCE-PLATINE RC491. |
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Electrophone PHILIPS NG-2470 de 1956. 4 vitesses
(16/33/45/78), ampli à lampes monophonique. Pression
aiguille : 11g |
Electrophone "Guilde Internationale du Disque" Le Super GID de 1958. 4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes monophonique. Prise HP extérieur et entrée stéréophonique Platine et tête piezo EDEN 2 haut-parleurs dont un tweeter électrostatique. |
Electrophone "Guilde Internationale du Disque" Le GID de 1957. 3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes monophonique. Platine et tête piezo EDEN Un haut-parleur large bande. |
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Electrophone PHILIPS NG-2411 de 1961. 4 vitesses
(16/33/45/78) Ampli à lampes
monophonique. Tête piezo stéréophonique. Possibilité de
rajouter un ampli et une enceinte externe pour l'effet stéréophonique. |
Electrophone projecteur de diapositives pour enfant. GENERAL ELECTRIC Show'n tell A600 de 1964. 4 vitesses (16/33/45/78). La rotation du disque entraîne le défilement d'une petite
pellicule 16mm avec une dizaine d'images fixes. |
Electrophone RADIOLA RA9224 de 1958. Modèle équivalent au PHILIPS NG2402A. Ampli à lampes monophonique. Platine manuelle 4 vitesses (16/33/45/78). Entraînement par galet. Vitesse ajustable, tête piezo
stéréophonique avec diamant (microsillon uniquement). Pression aiguille : de 0 à 10g réglable. Lève bras manuel. |
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Electrophone SONNECLAIRE
Majorque vers 1960. Platine
automatique 4 vitesses (16/33/45/78). Ampli à lampes
monophonique Cellule piezo RADIOHM C5 réversible. |
Combi
électrophone/magnétophone de marque inconnue Vers 1950. 2 vitesses
(33/78), ampli à lampes monophonique. Le plateau du
tourne disque fait office de cabestan pour l'entraînement de la bande
magnétique qui passe sous le plateau. |
Electrophone HIFIVOX, platine GARRARD de 1963. Platine automatique 4
vitesses (16/33/45/78). Ampli à lampes monophonique |
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Electrophone SCHNEIDER SX5380-29 de 1975. 2 vitesses
(33/45), ampli stéréophonique à circuits intégrés. |
Electrophone RADIALVA, platine PATHE de 1960. Platine
semi-automatique 4 vitesses (16/33/45/78), Amplificateur à
lampes. |
Electrophone CLAUDE Cadet 1 de 1958. 4 vitesses
(16/33/45/78), ampli à lampes. Le concurrent
direct de Teppaz. |
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Electrophone stéréophonique à lampes PERPETUUM-EBNER (PE) Musical 99V stéréo de 1959. Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78). |
Electrophone THOMSON TH1400 de 1977. 2 vitesses (33/45). |
Electrophone FRANCE
ELTECTRONIQUE BSR de 1974 3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur. |
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Electrophone LA VOIX DE SON MAITRE de 1960. Platine
semi-automatique 4 vitesses (16/33/45/78), Amplificateur à
lampes. |
Electrophone LA VOIX DE PARIS, platine GARRARD RC 121 / 4D
de 1958. Platine 4 vitesses automatique (16/33/45/78) Amplificateur à lampe. |
Electrophone stéréophonique à transistors, COGEKIT Concerto de
1974. Platine BSR automatique 3 vitesses (33/45/78). |
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Electrophone pour enfant FISHER PRICE 820 de 1983. 2 vitesses (33/45), ampli monophonique Arrêt en fin du disque. Entrainement par courroie. Alimentation par 4 piles R6. |
Electrophone PHILIPS 22AF100-01L de 1980. 2 vitesses (33/45), ampli monophonique à circuits intégrés. |
Combi
électrophone/radio CRE SA de 1956. 3 vitesses (33/45/78),
ampli à lampes monophonique. Reçoit GO, PO, BE et OC. |
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Electrophone de construction amateur de 1952. 3 vitesses
(33/45/78), ampli à lampes monophonique. |
Electrophone SCHNEIDER
Arès 1227 de 1971. Platine
d'origine TEPPAZ. 4 vitesses
(16/33/45/78), ampli à transistors. |
Electrophone PHILIPS 22GF 303 03B dit UFO de 1970. Il s'appelait Pompon en Allemagne. Il existe en 3 couleurs : Rouge ; Bleu et Fumé (modèle présenté). 3 vitesses (33/45/78),
alimentation piles (9V) et secteur. Tète piezo : Philips 22GP204 Designer : Patrice Dupont Existe sous Radiola, référence RA
4330/03L |
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Electrophone PHLIPS
Bi-Ampli NG 2475 de 1955. Platine 3 vitesses automatique (33/45/78) avec changeur, PHILIPS
AG 1003. Ampli à lampes monophonique, 2
haut-parleurs dont un tweeter électrodynamique. |
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Electrophone stéréophonique à transistors, FIDELITY RADIO
LTD UA2 vers 1970 |
Electrophone ONDAX
vers 1970. Platine
d'origine BSR. 3 vitesses
(33/45/78), ampli à transistors. |
Electrophone RADIOLA RA1940T de 1967. 3 vitesses (33/45/78),
alimentation piles (9V). Tète piezo : Philips 22GP300 Existe sous Philips, références 22GF100 ou 11GF100 |
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Electrophone CLAUDE Selectrophone
de 1964. 4 vitesses (16/33/45/78),
ampli à lampes. |
Electrophone
Tchèque TESLA GZ-040 de 1981. 2 vitesses
(33/45), ampli à transistors. |
Electrophone THOMSON
TH3402 de 1977. 2 vitesses (33/45). |
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Les platines
vinyles HIFI – 27 appareils |
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Platine tourne disque Hi-fi TRANSCO
d'origine Philips AG2009-10 de 1958. Platine 4 vitesses (16/33/45/78). Entraînement par galet. Vitesse ajustable, tête magnétique avec diamant. Pression aiguille : 7g réglable jusqu'à 9g. Lève bras manuel. |
Platine tourne disque Hi-fi GARRARD Synchro LAB 65B de
1967. Platine automatique 3
vitesses (33/45/78). Entraînement par galet. Pression aiguille : 2g réglable Construction amateur avec pré ampli phono à transistors de marque
BST. |
Platine tourne
disque Hi-fi DUAL 1009 de 1964. Platine
automatique 4 vitesses (16/33/45/78) Entraînement
par galet. Pression
aiguille : 2g réglable |
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Platine tourne disque Hi-fi BRAUN PS410 de 1965. 4 vitesses
(16/33/45/78), entraînement par courroie. Pression
aiguille : 2g réglable. |
Platine tourne disque Hi-fi LENCO L75 de 1968. 4 vitesses (16/33/45/78), entraînement par courroie et galet. Pression aiguille : 2g réglable |
Platine tourne
disque Hi-fi PERPETUUM-EBNER (PE) PE 34 de 1965. Platine
automatique 4 vitesses (16/33/45/78) Entraînement
par courroie et galet. Pression
aiguille : 5g réglable avec tête piezo. |
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Platine tourne disque Hi-fi GARRARD 60B de 1967. Platine automatique 3
vitesses (33/45/78). Entraînement par galet. Pression aiguille : 2g réglable |
Platine tourne
disque Hi-fi BSR Précision de 1965. Platine
automatique 4 vitesses (16/33/45/78) Entraînement
par galet. Pression aiguille : 2g réglable. Dessous Amplificateur stéréophonique indépendant de 2x 3W
(transistors au germanium) sans marque. 2 choix de cellules possible Piezo ou
magnétique. |
Platine tourne disque Hi-fi TOSHIBA SR-B22 de 1984. Platine semi-automatique 2
vitesses (33/45). Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable |
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Platine tourne disque Hi-fi THORENS TD135 MK2 de 1965. Platine 4 vitesses (16/33/45/78) Entraînement par galet et courroie. Pression aiguille : 2g réglable |
Platine tourne disque Hi-fi GARRARD SP25 MKV vers
1980. Platine semi-automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable |
Platine tourne disque Hi-fi PIONEER
PL10 de 1976. Platine 2 vitesses (33/45) Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable |
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Caractéristiques
: Pleurage et scintillement 0,075% Rumble non
pondéré – 44dB Vitesse de
démarrage moteur arrêté 0,5s Entraînement par
galet Platine 3 vitesses
(33/45/78) avec ajustement fin sous le plateau. Pression
aiguille : 2g réglable pour les microsillons et 5g pour les 78tr. Cellule :
Stanton 500 |
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Platine tourne disque professionnelle pour la radiodiffusion, EMT
(Elektromess und Tonstudiotechnik Wilhelm Franz KG) La platine EMT 930 ST équipée d'un pré-ampli phono
stéréophonique EMT 155 ST (photos 3 et 5) regroupant différentes
courbes de correction (Nab RIAA 33-45 stéréo et
mono, DIN 78 mono, BBC mono et flat mono) et un réglage pour ajuster la
fréquence de coupure des filtres de 2 KHz à 8 KHz et linéaire en fin de
course afin de supprimer les bruits du disque. Sa conception remonte à 1956 et a été vendu jusque dans les
années 80. Ce modèle date du milieu/fin des années 70 (platine N°27960 et pré-amp. N° 30507). Le bras est un EMT 929 recevant une cellule Stanton 500
(photos 4, 6 et 8), il est fabriqué dans l'usine Thorens en Suisse. Le plateau est composé de 2 parties non solidaires, la première
en plexiglas recouvert d'une feutrine et comportant les trous stroboscopiques
et la seconde en fonte d'aluminium (8Kg) qui est en contact avec le galet, un
frein électrique télécommandable à distance peut bloquer la partie en
plexiglas afin de faire un démarrage instantané sans à-coup sans arrêter le
moteur. Le boitier est de conception personnelle. |
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Platine
tourne disque Hi-fi de taille mini Sony®
PS-Q7 de 1984. Platine automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement direct. Pression
aiguille : 1,75g. Cellule (MM)
SONY VL-43G |
Transformateur
d'impédance pour cellule phono à bobine mobile
(MC) vers entrée photo cellule à aimant mobile (MM) DENON AU-320 de 1976. D'autres infos
ici : Caractéristiques |
Platine
disque portable Sony® PS-F9 de
1983. Lecture
tangentielle du disque. Platine
automatique 2 vitesses (33/45) Entraînement
direct. Pression
aiguille : 1,7g. Alimentation
4 piles 1,5V LR6 ou 6V par adaptateur secteur. Cellule
(MM) SONY VL-44G |
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Platine tourne disque Hi-fi TECHNICS SL B2 de
1979. Platine automatique 2
vitesses (33/45) + pitch Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable. Cellule (MM) TECHNICS EPS 270 |
Platine tourne disque Hi-fi SONY PS-LX33 de 1980. Platine automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement direct. Pression
aiguille : 2g réglable. Cellule (MM)
SONY XL15A |
Platine tourne disque Hi-fi TECHNICS SL B200 de
1984. Platine automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement par courroie. Pression aiguille : 1,25g non réglable. Cellule (MM) T4P TECHNICS EPS 27 |
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Platine tourne disque Hi-fi GARRARD GT20-1 vers
1980. Platine semi-automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable |
Platine tourne disque Hi-fi AKAI AP-100C de 1977. Platine semi-automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement par courroie. Pression aiguille : 2g réglable. Cellule (MM) AKAI PC-100 |
Platine tourne disque Hi-fi DUAL CS505-2 de 1984. Platine semi-automatique 2
vitesses (33/45) + Pitch Entraînement par courroie. Pression aiguille : 1.5g réglable. Cellule (MM) ORTOFON DN165E |
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Platine tourne disque Hi-fi GARRARD
301 Schedule N° 51400/1 de
1957. Platine 3 vitesses (33/45/78) Entraînement par galet. Bras SHURE M-216 ou M16 avec cellule SHURE M21 (Diamant N21) de
1959. Longueur totale : 37,4 cm |
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Platine tourne
disque professionnelle pour la radiodiffusion de fabrication française SCHLUMBERGER
TD 211 N°103 (ORTF) de 1969. Platine PIERRE
CLEMENT DRSB L7B Platine 4 vitesses (16/33/45/78) Entraînement par galet. Modèle monophonique mais le bras est câblé en stéréo. Cellule SHURE
SC35C avec coque PC7. Préampli
correcteur RIAA stéréo de ma conception en attendant de trouver la carte
d'origine N°510.577 qui contient 4 possibilités de correction : 25 µs
"BBC"; 50 µs "Din 78tr"; 75 µs "RIAA/Nab/Din33-45" et 100 µs pour les disques très
anciens avec une réduction drastique des aigues pour limiter le bruit de fond
avec une coupure vers 6 KHz. |
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Platine tourne
disque Hi-fi DUAL 1249 de 1975. Platine
automatique 2 vitesses (33/45) Entraînement
par courroie. Pression
aiguille : 1g réglable Cellule (TK129)
SHURE DM103 M-E, pointe elliptique. |
Platine tourne disque Hi-fi HITACHI HT-41S de
1980. Platine automatique 2
vitesses (33/45) Entraînement direct. Pression
aiguille : 2g réglable. Cellule (MM)
Audio Technica AT-VM95E |
Platine
disque portable, fabriquée au Japon, appelée "Sound Burger", PATHE
MARCONI, LA VOIX DE SON MAITRE, PE-1 de 1982. Platine
manuelle 2 vitesses (33/45) Entraînement
par courroie. Pression
aiguille : 2g. Alimentation
3 piles 1,5V LR6 ou 4,5V par adaptateur secteur. Cellule
(MM) MT 1062 FT Existe
sous différentes marques : DUAL
PRP5 NORDMENDE
Dingi RP200 984.183H SABA McDisc AUDIO TECHNICA
AT727 HITACHI
LO-D HT-03 |
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Disques à écouter (format MP3) |
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